ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Les chroniques de Froissart 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Ecole et téléphone portable

 
 
 
Dimanche 12 mars 2006 - No. 15725  
 
L'express dimanche 
 
 
Société  
 

DÉBAT COMMUNICATION

 
Faut-il réglementer l’usage des portables à l’école ? 
L’utilisation du téléphone portable à l’école fait débat. Certains établissements veulent durcir leurs positions alors que d’autres sont moins rigides.  
 
MENON MEDAVY MUNIEN recteur du Collège St-Marys Faut-il réglementer l'usage du portable à l'école ou même le bannir ? L’usage du portable à l’école est déjà réglementé. Hormis les lois, il faudra que le Mauricien développe une discipline personnelle et soit respectueux des autres. Mais, il y a nuance entre réglementer et bannir. Le mot bannir est trop fort. Le monde technologique moderne est à la portée de tous et c’est une bonne chose. Mais il y aura toujours des génies qui dépasseront les limites. Il ne faut pas blâmer la technologie pour la bêtise des gens, ni régler la bêtise des gens en s’acharnant sur la technologie. Il faut des sanctions appropriées pour que les limites acceptables à notre société soient explicites. Les derniers événements ont interpellé parents et pédagogues. Que faut-il faire pour restaurer la confiance dans les institutions scolaires ? Il n’y a aucun manque de confiance. Il y a un manque de cohérence dans les projets éducatifs. Chacun est convaincu que son projet est meilleur et souhaite que l’autre l’adopte. Différent points de vues doivent pouvoir co-exister. C’est même une richesse. Il faut maintenant inculquer les valeurs de notre société et former les gens à faire face aux défis d’une technologie en mutation rapide et constante. La pornographie n’est que la partie sensationnelle de la situation. J’espère que ceux qui sont interpellés par cela prendront le temps de se remettre en question dans l’intérêt de nos enfants et de notre société. Des parents pensent que l'utilisation du portable n'est pas nécessaire… Comment réconcilier les impératifs de la modernité et la discipline scolaire ? Si les parents pensent que ce n’est pas nécessaire, ils ont certainement leurs raisons. Aucun directeur d’école ne va refuser son téléphone à un enfant dans le besoin. Le problème est que les parents sont dépassés. Ils subissent la pression des enfants qui eux-mêmes subissent le « peer-pressure ». Ils cèdent aux caprices des enfants et achètent des gadgets électroniques pour gagner leur estime et leur amour. Certains enseignants aussi sont dépassés par cette situation. Mais dans mon collège, nous sanctionnons à chaque fois que le portable est utilisé en classe. Nous avons cessé d’entretenir les cas de vol ou de perte de portables ou autres gadgets. Ils sont interdits au collège.  
 
 
 
PATRYCK FROISSART Chef d’établissement de l’école du Centre et du collège Pierre Poivre: 
 
Faut-il interdire l'utilisation des portables dans la salle de classe et dans l'enceinte du collège ?  
Nous ne sommes pas favorables à des mesures drastiques. L'utilisation des portables n'est donc pas interdite pendant les récréations. Toutefois le réglement de notre établissement interdit l'usage des portables dans les salles et autres lieux fermés, et aussi durant toutes les activités d'enseignement.  
 
Beaucoup de parents estiment que l'usage du portable est nécessaire afin de garder le contact avec leurs enfants. Comment dans ce cas réconcilier les impératifs de la modernité et la discipline scolaire ?  
 
Les parents sont divisés sur cette question. Les postes téléphoniques de l'établissement sont accessibles aux élèves qui souhaitent appeler leurs parents. L'argument de la nécessité d'un contact par portable n'est donc pas décisif. Par contre, le portable peut être utile dès la sortie des élèves, qui peuvent avoir des problèmes de transport, de gestion d'itinéraires ou de rendez-vous avec leurs parents.  
 
Les derniers événements ont interpellé parents et pédagogues. Que faut-il faire pour instaurer la confiance et la discipline dans les institutions et collèges ?  
 
Les mêmes problèmes se posent concernant l'accès des élèves à Internet. La circulation d'images ne se fait pas que par portable. DVD, VCD, livres, photos peuvent être échangés beaucoup plus discrètement, et l'ont probablement été dans le passé. Le téléphone portable n'est qu'un vecteur de risque parmi d'autres. Le premier rôle de l'école en la matière, comme en d'autres, est d'abord d'éduquer, ce qui ne peut se faire sans la coopération des parents, qui sont les premiers concernés dans l'éducation de leurs enfants. Ensuite l'institution scolaire doit, en y associant élèves et parents, établir des règles, et en expliquer le bien-fondé. Ce n'est qu'en phase finale que vient la sanction éventuelle, pour non-respect d'un réglement élaboré par la communauté éducative dont chaque élève fait partie. J'ajoute qu'il faut éduquer certains parents, qui achètent à leurs enfants des appareils sophistiqués, très coûteux, et qui offrent des applications inutiles alors que l'argument basique de l'usage du portable est la simple communication...  
 
Elwyn CHUTEL pour l'Express Dimanche 
 
 
 
 
 
LE TÉLÉPHONE PORTABLE: Entre bienfaits et dérives… 
Dayanand Tezoo, parcours d’un combattant 
QUESTIONS À SUBHANAND SEEGOOLAM, PRÉSIDENT DE LA « BLOOD DONORS ASSOCIATION »: « L’idéal est d’avoir un donneur dans chaque famille » 
MEDIA FOCUS: La presse écrite se porte bien, merci ! 
EN BREF: Tous contre le chikungunya 
PRISONS: Chaos généralisé 
Le drame de Jean-Pierre 
 
envoyer l'article 
imprimer l'article 
 
 
 
Notre Partenaire 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous contacter | Publicité | Abonnez-vous | Webmaster© Copyright La SentinelleDesigned and Hosted by Telecom Plus Ltd 
 

(c) Patryck FROISSART - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 17.03.2006
- Déjà 5631 visites sur ce site!